Crypto-poésie

  

Dans la crypto-poésie, l'objet digital est à la fois support et objet de la création poétique.


La technologie est le support contemporain de l'art: l'apparition des NFT (Non Fungible Token) permet désormais de signer et diffuser une oeuvre numérique originale.


  AIR utilise ces moyens comme passerelle entre monde matériel et digital: en utilisant ces supports contemporains, Air diffuse ses poèmes  et explore de nouvelles formes poétiques. 

 
 
Air collectionne également les crypto-poèmes issus d'artistes internationaux, visible dans sa galerie 3D oncyber.io  

Fractale

(Hyper-poème)

Cliquer sur les liens pour naviguer à l'intérieur du poème

Je suis une fractale

Chaque instant reflette ma vie entière

Miroir de mes émotions

Entre détails du tout et de distorsion de l'instant


Catalogue NFT

Astro-poèmes

Poésie et astrophotographie
NFT disponible
sur objkt.com

Poésie


Poésie - interactions avec le monde numérique

Poème à la page
NFT sur objkt.com

Manifeste de la crypto-poésie

   Au départ fut la machine de Turing, et ses rubans peuvent être considérés comme les premiers crypto-poèmes si tant est que les opérateurs en aient décelé la charge poétique. Machine, calculateur, ordinateur, intelligence artificielle, autant de termes pour désigner un outil sans âme, mécanique, prévisible, programmé: à elle seule, la machine ne peut prétendre au titre de poète. 
   Extraire la poésie présente entre chaque bit, entre chaque block, dégager l’esthétique d’un code, d’un algorithme, transmettre l’émotion suscitée par les interactions avec le monde numérique, telle est la tâche du crypto-poète. L’association homme-machine s’étend alors au delà de son propre domaine, les frontières sensorielles s’estompent et créent de nouvelles synesthésies numériques. 
    La technologie peut servir de support à la Crypto-poésie, toile encore vierge du code poétique. Elle doit permettre son impression et sa diffusion avant de s’en affranchir. Le NFT (Non Fongible Token) n’est que le support contemporain d’un art digital amené à se diffuser sous d’autres formes, et ne sert que comme référence unique ou certificat de naissance de l’oeuvre littéraire numérique.

 Air